La détox après les fêtes… après les « excès plaisirs », il est important de recharger le corps.

L’alcool, le gras, les sucres, le gluten, les chocolats, la galette des rois nous ont accompagnés pendant cette période de fête alors que faire maintenant pour aider notre organisme à recouvrer la santé ?

En alimentation
: des repas allégés, consommer de préférence les légumes de saison (radis, navets, panais, topinambours, salsifis, famille des choux, famille des courges,…) les jus de légumes, les fruits séchés et trempés 12 heures, les graines germées, les aromates (thym, romarin, sariette, … le curcuma frais, le gingembre frais), le pollen frais congelé (attention aux allergies !), les oléagineux trempés 12 heures…. et arrêter et/ou diminuer le café, l’alcool, le sucre, le chocolat…
Une des méthodes de drainage la plus facile est la monodiète, réalisée par la prise d’un seul aliment. Un soir par semaine faire une monodiète avec, par exemple, des pommes douces (cuites au four ou en compote avec de la cannelle) ou un potage de légumes ; bouillon de légumes ; des pommes de terre à l’eau + des aromates ; du riz cuit ; afin de laisser le tube digestif au repos avec des aliments qui ne sont pas encrassant et ainsi permettre à l’organisme de récupérer.

Faire de l’exercice physique adapté à la condition physique et à l’état de forme et de santé de chacun. Pour détoxifier l’organisme il faut le solliciter sans le traumatiser ! Faire un effort avec une marche rapide en forêt ; de la natation, son sport habituel…. afin d’activer les liquides du corps pour permettre une filtration des déchets.

Penser à boire…. de l’eau! ou des tisanes de mauve, guimauve, réglisse, romarin, thym… ou du thé vert régulièrement et en dehors des repas.
Placer une bouillotte chaude sur le foie, c’est un des organes clé de détoxification qui adore le chaud ! Et pourquoi pas s’offrir un temps pour soi dans un sauna lors d’un après midi neigeux.
S’autoriser ½ heure de détente dans un bain chaud à 37/38° + 1 tasse de poudre de gingembre ou des préparations à base d’algues, huiles essentielles (en boutique bio) avec quelques bougies, un bon livre ou une serviette sur les yeux pour permettre une détente et une récupération physique et psychique.

Enfin voici quelques remèdes pour aider notre organisme après les fêtes :
– le desmodium, aide la fonction du foie
– le chardon marie, hépato protecteur et draineur doux
– la chlorella, micro algue d’eau douce, qui possède de nombreuses vertus détoxifiantes et revitalisantes grâce à sa haute teneur en chlorophylle. Elle participe au nettoyage des intestins, du sang et du foie. La chlorella est riche en protéines, minéraux, vitamines, des caroténoïdes puissants antioxydants et des microfibres favorisant le transit
– le jus d’herbe d’orge, possède de puissantes vertus détoxifiantes et revitalisantes. Très riche en minéraux, vitamines, enzymes, acides aminés, antioxydants …. qui permet de désintoxiquer en activant la circulation et l’élimination des toxines tout en facilitant la digestion et l’assimilation. Riche en chlorophylle, il participera à renforcer et stimuler l’immunité en cette période hivernale.
– le grand élixir du Suédois, un vieux remède de qualité composé de 43 plantes qui aident tout l’organisme. Ses vertus sont digestives, améliore l’assimilation et l’élimination, dépuratives, assainit le « terrain », accélère les processus d’élimination, toniques, il harmonise les énergies physiques et mentales.

Prenez soin de votre corps, vous gagnerez une meilleure forme physique et psychique !