La relaxologie

 APPRENTISSAGE DU RETOUR A SOI

En observant mes enfants et leurs amis, j’ai fait un constat qui m’a amené à cette conclusion : nos enfants sont agités, déconcentrés ou « trop nerveux » et de plus sont très sollicités par leur environnement  (TV, console de jeux, ordinateur, tablette…), ainsi que par le rythme de l’école et des activités extra scolaire ou même le rythme familial.

A la maison comme dans toutes les classes, les parents et les enseignants tentent de trouver les moyens de recentrer les enfants  sur les apprentissages scolaires et d’améliorer leur concentration.

Face à cela, il me semble essentiel de croire qu’au-delà  de cet environnement, l’enfant peut, à l’intérieur de lui, retrouver le calme et l’harmonie, garder conscience de sa valeur. De la même façon, qu’ils apprennent à se laver les mains ou à ranger, dire merci…  ils découvrent volontiers  des outils de respiration, de relaxation faciles et des postures de yoga adaptés et savent les utiliser à bon escient. Et surtout, ils peuvent vite repérer les signaux d’alarme de leur corps et ainsi réagir afin d’être plus disponible, plus réceptif et plus lucide.

En tant qu’éducateur de santé naturopathe et pratiquant du hatha-yoga depuis 10 ans, je travaille et propose aux enfants des ateliers ludiques avec un mélange d’exercices de respiration, de yoga, de relaxation, de visualisation dans les écoles maternelles ou primaires ainsi qu’en petit groupe de 2 à 6 enfants.

Les ateliers permettent de comprendre l’importance de la respiration et des liens étroits qui lient le corps et le mental. C’est aussi apprendre à respecter davantage son corps et ses besoins. Peu à peu, l’enfant apprend à puiser en lui des solutions, à mieux connaitre ses ressources. Il se sent responsable et devient plus autonome.

J’ai conçu les ateliers pour les jeunes enfants parce qu’ils sont particulièrement réceptifs et parce qu’un apprentissage le plus tôt possible leur permettra d’utiliser ces outils dès qu’ils en sentiront le besoin. Apprendre à un enfant à se recentrer, c’est lui apprendre qu’être dans la vie, n’est pas forcement être toujours en mouvement. C’est lui apprendre à faire des arrêts sur images pour trouver/retrouver le calme intérieur. Ces instantanés de moment de vie s’inscrivent tranquillement dans la vie de tous les jours.

Ces ateliers pour enfants apportent de la détente mais aussi et surtout, du plaisir,
le plaisir de changer une tension dans le corps en un mouvement de vie.

A l’aide d’outils simples et efficaces, dans le but d’acquérir des méthodes et réflexes durables pour :

  • développer la notion de détente corporelle et mentale et obtenir plus de motivation, optimiser les apprentissages scolaires,
  • prévenir les mauvaises positions du dos,
  • gérer son stress et ses émotions,
  • améliorer l’estime de soi,
  • communiquer de façon non violente avec ses camarades,
  • se détendre physiquement et mentalement, en toutes circonstances.

 Exemples d’exercices de relaxologie pour les enfants

  •  Le coup de balai

Coup de balai

Debout ou assis : l’enfant inspire par le nez en montant très haut les épaules, comme si il voulait enfoncer sa tête au milieu des épaules.

D’un coup, l’enfant relâche en même temps les deux épaules, tout en soufflant d’un coup par la bouche.

L’exercice est répété 5 à 10 fois pour ressentir la détente.

  • BibendumBibendum

Les enfants se mettent par deux.

L’un des deux est un bonhomme qui va être gonflé. L’autre est le gonfleur qui a dans les mains une grosse pompe imaginaire. Le gonfleur inspire, par le nez, et son expiration gonfle son partenaire. Celui-ci commence l’exercice étendu au sol et se redresse au fur et à mesure du gonflement. Une fois gonflé au maximum, il se dégonfle peu à peu tout doucement ou d’un coup comme un ballon de baudruche (beaucoup plus amusant :-).

  • La boule de cotillonCotillon

Deux ou plusieurs joueurs autour d’une table ou d’un espace de jeu restreint avec, au centre, une petite boule de cotillon. Les enfants font circuler la petite boule sur toute la surface de jeu, uniquement en soufflant fortement au début puis doucement pour comprendre les différents souffles et actions.

 

 Et les enfants… qu’en pensent-ils ?

Enfant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes une école ou un particulier*, n’hésitez pas à me joindre.

*Cours particulier à domicile à partir de 2 enfants.

Stéphanie Estrangin : 06.34.22.91.41 – stephaniestrangin@hotmail.fr